Accompagner le changement avec la PNL - Vista Partner's Blog

Le Modèle du monde d’une personne est cohérent, il est toujours possible de le comprendre, même si nous ne voulons pas l’adopter pour autant. Il est constitué de l’ensemble des croyances de cette personne, articulées par une logique qui lui est propre.

Gregory Bateson a mis en lumière les « niveaux logiques de la pensée » et leur mécanisme. La fonction d’un niveau logique est d’organiser l’information au niveau inférieur. Par conséquent un changement effectué à un niveau donné aura forcément des retentissements sur tous les niveaux inférieurs mais pas nécessairement sur les niveaux supérieurs. Il est impossible de résoudre un problème au niveau auquel il a été engendré. Les problèmes sont souvent engendrés par une confusion dans les niveaux logiques.

Robert Dilts a repris le modèle des niveaux logiques et l’a formalisé de telle façon que nous pouvons nous en servir pour découvrir et comprendre le modèle du monde d’une personne et également pour choisir une intervention efficace lorsque nous avons situé le ou les obstacle(s) qui l’empêche(nt) d’obtenir ce qu’elle veut.

Les niveaux sont au nombre de 5 : l’environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et les croyances, l’identité… et les groupes d’appartenance.

Un outil particulièrement intéressant à utiliser en coaching, il permet rapidement de savoir où nous nous situons et à quel niveau il faut intervenir.

 

Vanessa BRICOUT

Consultante, coach et formatrice

VB Solution

 

 

Accompagner le changement avec la PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com